Par Nicolas Goldberg pour Terra Nova –
- Comment réduire nos consommations au-delà des petits gestes quotidiens, utiles mais insuffisants, qui sont à la portée de tous ? La sobriété énergétique doit devenir un projet collectif, mis en œuvre rapidement, avec des mesures réalistes, qui tiennent compte des inégalités et évitent l’exclusion des ménages les plus modestes. Exemplarité, application des textes, incitations, responsabilités mais aussi contraintes : tout l’éventail des mesures publiques doit être déployé, avec des initiatives de court, de moyen et de long termes.
Risque de pénurie de gaz en cas de grand froid, prix délirants à la pompe ou risque élevé de coupures d’électricité pour cet hiver : plus personne ne peut désormais ignorer l’ampleur de la crise énergétique à laquelle nous sommes confrontés. La période de chauffe de cet hiver pourrait être fatale pour bon nombre d’entreprises et mettre notre modèle de cohésion sociale à rude épreuve. Dans ce contexte à hauts risques et compte tenu du peu de temps imparti pour trouver des solutions, un concept autrefois honni par certains devient désormais à la mode : la sobriété. Assimilée, souvent à tort, à la décroissance ou “un retour à la bougie”, la sobriété sera en effet nécessaire pour diminuer nos consommations énergétiques et faire collectivement face au choc énergétique que nous sommes déjà en train de subir.
L’urgence de la situation appelle toutefois au sérieux et à l’exemplarité : raccourcir sa douche, limiter la température de son logement l’hiver ou la climatisation l’été, couper son wifi ou éteindre la lumière en sortant de la pièce constituent des gestes indispensables, mais ils seront loin d’être suffisants. Par ailleurs, l’appel à ce type d’éco-gestes ne pourra être effectif si des consommations énergétiques superflues (éclairages la nuit, panneaux publicitaires lumineux, climatisation les portes ouvertes dans certaines enseignes…) perdurent et donnent l’impression que seuls les particuliers, et surtout les plus précaires, doivent porter l’effort.
Comment mettre en œuvre une politique publique de sobriété efficace, proportionnée et applicable ? Comment partager les efforts ? Comment passer à l’échelle, sachant que les éco-gestes citoyens seront nécessaires mais insuffisants ? Comment l’État peut-il donner l’impulsion en se montrant exemplaire ? Face à l’urgence, notre collectif énergie de Terra Nova propose un éclairage et avance quelques propositions pour faire de la sobriété un cap désirable et une source de résilience pour nos sociétés énergivores confrontées aux limites planétaires.
La suite de l’article et des propositions https://tnova.fr/ecologie/transition-energetique/comment-donner-limpulsion-pour-une-sobriete-collective-efficace-et-aller-au-dela-des-symboles/