Qui n’a pas, sur Facebook notamment, d’amies et d’amis au sens « Facebookien » du terme, des personnes qui, aussi charmantes soient-elles, finissent par vous barber (le mot est faible) sérieusement en postant quasiment tous les jours des photos d’elles ?
Comme lancées dans une perpétuelle opération de séduction, comme obligées de vérifier tous les jours via les retours, likes ou commentaires, si elles déclenchent toujours amitié ou même désir ? Invraisemblable narcissisme que celui de ces gens dont la galerie d’images est probablement composée de 75% de selfies …
Les réseaux sociaux, on le sait bien, sont le moyen moderne de l’autopromotion, celui qui permet de susciter toujours plus d’intérêt pour une marque : MOI !!! Persuadés que nous sommes, que notre vie (je mange, je bois, je dors, je lis, j’ai la migraine, je voyage, j’aime mes enfants, j’ai de nouveaux amis et j’en passe par correction…) passionne la planète internet, que le fait de s’afficher tous les jours dans les situations les plus banales va provoquer chez le plus grand nombre un réflexe érotico-masturbatoire d’une violence jusque là inconnue…
Pourquoi pas, hein ? Mais là comme ailleurs, tout est affaire de dosage, et de conscience que c’est plutôt la rareté qui crée le désir.
#JeVousAimeQuandMême
Marc T.