1er décembre     
◻️ Assemblée Nationale, résolution de soutien à l’Ukraine face à la Russie adoptée malgré l’abstention des députés RN et LFI. Quand les citoyens qui votent pour ces misérables pro-Poutine ouvriront-ils les yeux ? 
◻️ La Grande Librairie hier soir. Alain Damasio, à propos de l’évolution des rapports humains, met en cause les réseaux sociaux, parle de solitudes connectées, de ces vies passées à caresser… une vitre. Cruel, mais lucide.     

25 novembre   
Christian Bobin est mort hier.      
Je n’étais pas vraiment passionné par cet auteur trop mystique pour moi, mais les thèmes de l’absence, de la mélancolie, sa façon de se tenir en retrait du monde m’intéressaient. Et il n’avait pas 2 ans de plus que moi. Ça me paraît un peu jeune, ou pas suffisamment vieux pour mourir…

22 novembre   
◻️ Les craintes se confirment : aujourd’hui Jair Bolsonaro conteste sa défaite devant le tribunal supérieur électoral du Brésil. Les extrêmes ont toujours du mal à rendre le pouvoir. Bolsonaro fait du Trump, sans surprise.
◻️ Sujet d’interrogation : les magistrats se mobilisent en évoquant des conditions de travail déplorables et parlent même de maltraitance. Depuis 2017, le budget de la Justice est en hausse de 40% dont 26% sur les 3 dernières années. C’est historique et ça interroge sur l’état de l’institution judiciaire à la fin du mandat de Hollande. À l’époque la profession était plutôt silencieuse et c’est après ces hausses très importantes que les magistrats se manifestent. Leurs conditions de travail sont toujours mauvaises mais leur attitude semble tout de même très politique. La situation d’avant 2017 était bien pire mais tolérée. Et aujourd’hui elle est dénoncée après que le budget soit passé de 7 à près de 10 milliards. Opposition de principe à Dupond-Moretti et, surtout, à Macron ? Plus que probable. 

21 novembre   
◻️ Plus un jour sans qu’une œuvre d’art ne soit vandalisée par les activistes écologistes. Aujourd’hui c’est à Besançon qu’une sculpture d’Ousmane Sow représentant Victor Hugo a été barbouillée de peinture. Tristesse, et colère….   
◻️ Lu un article annonçant que les joueurs iraniens engagés dans la coupe du monde de foot ont refusé de chanter l’hymne national en soutien des femmes qui se dressent contre le régime des mollahs. C’est extrêmement courageux, mais une fois éliminés, vont-ils pouvoir retourner à Téhéran ?

12 novembre   
Vu des images de Kherson libérée, le drapeau ukrainien flottant à côté du drapeau européen. Quel symbole ! Et quel message adressé indirectement aux anti-européens, aux partisans déclarés ou sournois de Poutine, à ces extrémistes de tous bords…    
Que cela soit advenu un 11 novembre est sans doute une coïncidence mais une raison supplémentaire pour que l’histoire retienne cette date.

10 novembre   
On apprend aujourd’hui que dans un lycée de Montauban, une prof a été menacée et qu’un appel à venir en cours en abayas a été lancé. Si la réponse des pouvoirs publics n’est pas extrêmement ferme, on va vers de sévères déconvenues. C’est un islamisme très politique qui manipule ces jeunes…

9 novembre   
◻️ Après Twitter qui licencie la moitié de ses 7500 salariés, la maison mère de Facebook, Meta, annonce la suppression de 11000 emplois. Sale temps pour les réseaux sociaux et surtout pour leurs employés. Une bulle serait-elle entrain de se dégonfler ?    
◻️ Les russes annoncent l’évacuation de Kherson sous la pression des forces ukrainiennes. Bonne nouvelle à condition que ce retrait ne soit pas annonciateur de représailles…

7 novembre    
« Le partage du pouvoir limite les pires excès, donc je recommande de voter pour un Congrès républicain, étant donné que la présidence est démocrate », a tweeté Elon Musk à ses 114 millions d’abonnés. Sa prise de contrôle de Twitter à la hussarde juste avant les élections américaines était cousue de fil blanc. Sa prise de position, sa brutalité envers le personnel du réseau, ses propres censures contre les gens qui le critiquent, ce type se croit tout permis et sa dangerosité est maintenant évidente. Mais comment le critiquer ailleurs que sur son propre réseau ? Quitter Twitter, oui, pour le remplacer par quoi ? Perdre mes 300 followers n’aurait pas d’importance, mais il y a une trentaine de comptes que je suis avec plaisir… 

3 novembre   
Article dans Les Échos expliquant que l’économie allemande est de plus en plus dépendante de la Chine avec une augmentation de 45% de ses importations chinoises cette année.    
L’économie la plus puissante d’Europe, du pays le plus pollueur du continent avec ses centrales à charbon, développe des liens toujours plus forts avec le pays qui rejette le plus de CO2 de la planète, de très loin, qui ouvre une centrale à charbon par semaine pour faire face à sa croissance mondiale.    
Les risques liés au dérèglement climatique ne sont pas près de s’atténuer…

31 octobre   
◻️ Une nouvelle fois le RN vote la motion de censure déposée par LFI contre le volet Sécurité Sociale du projet de loi de finances. 218 voix au total donc des écologistes et quelques socialistes ou communistes. C’est insuffisant  mais la stratégie reste la même : des alliances dans le seul but de faire tomber le gouvernement, sans autre forme de contribution au débat. Confirmation en tous cas du rapprochement des extrêmes dont il va falloir rappeler sans cesse la dangerosité pour la démocratie.    
◻️ Bientôt 20 heures et Bolsonaro n’a toujours pas reconnu sa défaite. Inquiétude.

27 octobre   
◻️ C’est dit, le Tour de France va grimper au sommet du Puy-de-Dôme en 2023. Les élus du département s’en félicitent, pour le rayonnement médiatique promis, j’imagine. Normal. Le président de région pavoise, comme toujours. Melonite ordinaire.   
Les dizaines de milliers de fans de cyclisme seront bloqués au pied du volcan afin de protéger le site. Question : les amateurs de vélo sont-ils tous écolos ?    
◻️ L’assassinat de la jeune Justine est bien sûr un drame affreux. Mais c’est un fait divers, de ceux dont quelques personnes se rendent parfois coupables, le plus souvent des hommes. C’est bien sûr terrible, mais ça ne dit rien de la société, seulement de l’insondable folie de quelques uns.

26 octobre   
L’inventeur de l’outrenoir est mort aujourd’hui. Pierre Soulages avait 102 ans. Les hommages, mérités, sont à la hauteur de sa réputation internationale.

24 octobre   
◻️ Hier Macron a rencontré Meloni à Rome. Il y a donc eu poignée de main et photo de l’évènement sur laquelle on voit que le président français cache très bien sa joie. Aujourd’hui des élus de la Nupes se sont bien sûr défoulés en hurlant à la faute. Ces gens souhaitent-ils la rupture des relations avec l’Italie ? Un coup de canif supplémentaire à l’Europe ? Serrer la main de Meloni est certainement un mal nécessaire, pas forcément plus odieux que d’accepter de serrer celle de Poutine, de Xi Jinping, Trump, Bolsonaro ou la troupe Bolivarienne. Il est des indignations faciles et surtout d’un populisme flamboyant….
◻️ On apprend que Salman Rushdie a perdu un œil et l’usage d’une main à la suite de l’attentat (et non l’agression comme le dit Le Monde) dont il a été victime il y a 2 mois. Tant de souffrance pour avoir critiqué non pas l’islam, mais les islamistes ! Pourvu qu’il puisse continuer à écrire, à témoigner, à nous éclairer…   
◻️ Le RN a voté la motion de censure présentée par la Nupes. Association de malfaiteurs…
◻️ Le Parisien nous dit que MBappé gagne 6 millions par mois et qu’il aurait des primes mirifiques (180 millions à la signature etc…) Finalement, le boss de Total avec ses misérables 6 millions par an fait figure de pouilleux à côté. Pitié.

21 octobre   
◻️ Vu aujourd’hui une vidéo de la prestation d’une prof de français dans l’émission Le Grand Oral de France 2. Elle s’appelle Delphine Girard et enseigne dans un lycée de la banlieue de l’est parisien.
Récit de 4 minutes, magnifique et tellement d’actualité : tout y est, l’école, la culture, la liberté d’expression, la laïcité, le racisme, l’homophobie… de Voltaire à Samuel Paty avec un final chargé d’émotion.    
Je l’ai partagé sur Twitter.   
◻️ Les parents de la petite Lola demandent à ce que cessent les récupérations politiques de l’assassinat odieux de leur fille. Visiblement, ça n’a pas découragé le sinistre Zemmour…

18 octobre   
C’est une algérienne sous le coup d’une obligation non respectée de quitter la France qui a sauvagement assassiné l’adolescente de 12 ans, Lola.
Du coup, Éric Zemmour parle de « francocide » et achète les noms de domaine justicepourlola.fr et manifpourlola.fr    
Dans l’abjection, Zemmour ne fait jamais les choses à moitié.

16 octobre   
◻️ Jour de la très fameuse marche du 16 octobre contre la  vie chère. La France est, de très loin, le pays  d’Europe où l’inflation est la moins élevée grâce aux mesures gouvernementales mais c’est visiblement un détail pour la Nupes, les soumis au patron de LFI. 140000 selon les organisateurs, 30000 selon la Police et 29500 d’après un cabinet spécialisé dans ce type de comptage. Pas grand chose donc.    
Même si je m’y attendais, ça me rend triste de voir Annie Ernaux défiler aux côtés de Mélenchon. Distinguer la femme de l’écrivaine…
◻️ Comme prévu, les 2 ans aujourd’hui de l’assassinat de Samuel Paty passe inaperçu. 
Ainsi va le monde…

14 octobre   
Deux militantes du mouvement écologiste Just stop oil ont balancé de la soupe sur le tableau de Vincent van Gogh ‘Les tournesols’ à la National Gallery de Londres. Heureusement, le tableau est protégé par une vitre. Acte de vandalisme dont on cherche le rapport avec la cause qu’il est supposé défendre. La violence gratuite de tous temps apanage du militantisme d’extrême droite, devient l’outil privilégié de mouvements d’extrême gauche, stériles, inintelligents. Chercher à endommager un chef-d’œuvre témoigne surtout d’une grande misère intellectuelle…

13 octobre   
◻️ Lu un article expliquant que 2 ans après l’assassinat de Samuel Paty, les atteintes à la laïcité continuent d’augmenter à l’école. Il faut d’urgence des réponses courageuses et extrêmement fermes de la part du gouvernement et des élus locaux avant que la cohésion de la société ne soit mise à mal de manière irréversible.
◻️ Trois opposants à la construction de Neom, la ville futuriste de l’Arabie Saoudite, condamnés à mort aujourd’hui. On leur a confié l’organisation des Jeux Asiatiques d’hiver. Hérésie écologique et indulgence coupable pour les atteintes aux droits humains. Même schéma que pour la coupe du monde de foot au Qatar.    
◻️ En Italie, Liliana Segre, rescapée de la Shoah et Sénatrice à vie, a du céder sa place à Ignazio LaRussa, nouveau président du Sénat et proche de Giorgia Meloni. Il est ouvertement nostalgique de Benito Mussolini.    
AINSI VA LE MONDE.

8 octobre
La Fondation Jean Jaurès vient de publier une étude sur la fatigue informationnelle et parle de problème de santé publique. 
Vrai sujet. Comment éviter de se faire agresser par le flux incessant de l’information, vraie ou fausse, importante ou accessoire, sans pratiquer la politique de l’autruche au prétexte qu’il faut se protéger ?

6 octobre   
◻️ Le Prix Nobel de littérature a été attribué aujourd’hui à Annie Ernaux, première auteure française à recevoir cette récompense suprême. C’est une œuvre importante qui est couronnée, très intime, parfois même autocentrée, tout en étant consacrée largement à la défense de la liberté des femmes.
Pour autant, nombre de ses prises de positions politiques me laissent dubitatif lorsqu’elle fait siennes les approches de Mélenchon ou de Sandrine Rousseau, qu’elle ne condamne pas certains propos antisémites émanant de milieux islamistes, qu’elle soutient le hijab de Décathlon, etc… Sa dernière apparition dans la Grande Librairie était explicite de ce point de vue et il est probable que son discours de réception du Prix Nobel soit sur cette ligne politique : intersectionnalité, wokisme et autres bizarreries d’extrême gauche. Parler beaucoup de la complexité du monde sans toujours la saisir… Mais elle est une immense écrivaine et ce prix prestigieux me réjouit, même si je pense que cette année c’est Salman Rushdie qui aurait dû l’avoir. À Stockholm, on n’a pas eu ce courage… 
◻️ Aujourd’hui en Thaïlande une fusillade dans une crèche fait 35 morts dont 22 enfants. J’ai plutôt tendance à classer ce type d’évènements dans les faits divers, relevant de la folie d’un homme, d’un malade. C’est tragique sans être un fait de société. Pourtant, c’était jusqu’à présent une spécialité américaine… Alors ?

3 octobre   
◻️ Élections au Brésil. Bolsonaro obtient un invraisemblable 40% des suffrages. La forêt amazonienne quasiment détruite, la négation de la pandémie aboutissant à près de 700000 morts, la corruption organisée, la misogynie, l’homophobie, toutes les caractéristiques du populisme d’extrême droite, rien de tout cela n’a pu empêcher un tel score. Le second tour n’aura lieu que dans un mois, et le Trump brésilien n’est pas forcément battu.    
La tendance au renoncement aux valeurs démocratiques se confirme à l’échelle de la planète.    
◻️ En ce jour de rentrée parlementaire, le Secrétaire Général de l’Elysée est mis en examen, Éric Dupont-Moretti est appelé à comparaître devant la Cour de Justice de la République et l’épouse de Quatennens, après deux mains courantes, dépose plainte. La députée LFI Obono tweete « mangez vos morts » à destination des internautes ayant critiqué l’intervention de Sandrine Rousseau à la manifestation de soutien aux iraniennes.    
Connerie et vulgarité font souvent bon ménage…
Ainsi va le monde.

2 octobre      
Sur France5, C Politique dont l’invité est Daniel Cohen. Se procurer d’urgence son dernier opus «Homo numericus». Sa façon de parler de l’impact d’internet et des réseaux sociaux sur notre incapacité à appréhender la complexité du monde, sa vision du changement de civilisation qui s’opère, m’ont convaincu de le lire car il dit bien mieux que moi ce que je pense depuis quelques années.    

1er octobre   
Les médias sont écartelés entre ce qui devrait être leur vocation, celle d’informer, et leur course à l’audience. C’est ainsi que des politiques d’un poids politique dérisoire, Sandrine Rousseau par exemple, ou le porte parole de l’ambassade de Russie qui diffuse en boucle ses mensonges d’État, squattent les plateaux. Et le buzz règne en maître.