You are currently viewing Cher étudiant, futur retraité

Cher étudiant, futur retraité

En 2065, tu vas sans doute commencer à réfléchir à la fin de ton activité professionnelle.
Plus que 5, 6 ou peut-être 10 ans avant de faire valoir tes droits à une retraite bien méritée, et il sera donc temps de planifier ta sortie. Pourvu qu’au cours de la décennie suivante, avant 2075 en tous cas, il n’y ait pas une ou deux réformes supplémentaires du système qui viennent chambouler tes plans !

Parce qu’en matière de réformes, il y a des chances pour qu’alors tu sois devenu un véritable spécialiste.
Tu te souviendras avec émotion de celle de 2023 qu’à l’époque tu jugeais injuste et anti-démocratique.
C’était la première d’une longue série sur ton chemin d’adulte.
Quelle histoire ! Quinze manifs, des journées de blocage de la fac, des accès de fièvre ou de faiblesse qui t’ont même poussé à quelques dégradations. Rien de dramatique, des effets de groupe, ou de meute, et cette certitude si puissante que ce qui se passait touchait à ton avenir. Tu as au moins une excuse : tu ne pouvais pas deviner alors qu’une dizaine de réformes de plus viendraient modifier les retraites avant qu’arrive ton tour.

En y repensant en 2065, il y a des chances pour que tu te dises que les débats de l’époque étaient carrément lunaires car toutes les réformes qui ont suivi sont passées sans bruit ni fureur.
Comment s’opposer en effet quand tu vis dans un pays aux mains de l’extrême droite depuis près de trois décennies ? Quand la vraie dictature s’est installée sournoisement en 2027 et que le seul droit qui te reste est celui de te taire ? Bientôt 30 ans de gouvernement fascisant qui, bien sûr, fait tout pour ne pas rendre le pouvoir.
Pourtant, tu ne te plaindras pas.
Tu seras autorisé à faire valoir tes droits à la retraite à partir de 70 ans, alors que les allemands, les espagnols et d’autres ont déjà un âge légal fixé à 75. C’est vrai que chez eux aussi, comme presque partout ailleurs, la démocratie a vécu.
Une grosse bouffée de nostalgie va s’emparer de toi. 2023, c’était chouette, quand même, malgré la stratégie bien ratée du Président de l’époque, le jeune avec un nom en « on », comment s’appelait-il, déjà ?
Tu te consoleras avec cette statistique de 2064 qui assurera que, malgré une recherche scientifique à la diète, ton espérance de vie en bonne santé au-delà de 60 ans a augmenté de près de 10 ans en 4 décennies….

Alors, ce qui se passe en 2023 touche à ton avenir, certes, et notamment tes études que je te souhaite les meilleures possible car ça peut t’aider pour la suite.
Mais ta retraite devrait aujourd’hui te préoccuper au moins autant que tes futurs soucis d’arthrose qui eux, seront exacts au rendez-vous.

(Tout cela s’adresse aux étudiants et, bien sûr, aux étudiantes, au nom de l’égalité, et surtout d’un refus obstiné de recourir à l’écriture inclusive.)

Marc T.