31/12/2020    
Macron explique que l’on maquille l’incapacité de vacciner rapidement par une lenteur volontaire. Et il exige une accélération sans délai. Peut-être les jours d’Olivier Véran à la tête du ministère de la santé sont-ils comptés…  
Mais tout de même, lui qui avait été élu sur un projet qui devait libérer des carcans bureaucratiques, sur la réactivité de l’Etat, pour le coup c’est raté. Et il invente un nouveau ‘comité citoyen’ du suivi de la vaccination. Un bidule dont on peut raisonnablement douter de l’efficacité. 
J’ai un peu l’impression que l’on perd du temps à essayer de convaincre des gens qui ne veulent pas du vaccin. Pourquoi ne pas vacciner en priorité les volontaires, en respectant bien sûr la chronologie établie : Ehpad, personnels soignants, + de 75 ans, de 65, etc…?
Nous n’avons pas été les plus mauvais dans la gestion de la deuxième vague, la situation chez nos voisins européens le prouve. Mais, pour ce qui est de la vaccination, nous sommes la risée du monde. 
Et quand le Président de la République se répand dans la presse comme un vulgaire opposant, au lieu de faire le ménage, moi, ça me rend perplexe… 

24/12/2020    
Ivry Gitlis est mort aujourd’hui, à 98 ans…
Il était l’un des plus grands violonistes virtuoses, au style reconnaissable entre tous, style que Renaud Capuçon lui-même qualifie d’incandescent.
C’est une légende qui a traversé le XXème siècle en touchant à tous les répertoires et tous les registres qui disparait…

Le réveillon de Noël se passait traditionnellement chez mon frère depuis des années. Sa maladie l’a éloigné et ce n’est plus possible. Cette année, ce sera donc à la maison, avec mon fils, ma fille et leur maman. Ravi malgré tout de terminer l’année avec eux que j’ai très peu vus depuis février. Mais le bonheur sera loin d’être total…
Enfin, nous serons seulement quatre, c’est Castex qui va être content. 

20/12/2020   
J’apprends aujourd’hui qu’hier avait lieu une nième élection dite de « Miss France ». Il était temps !
Qu’à l’heure de MeeToo ce genre de concours perdure est déjà scandaleux. Cet étalonnage des personnes basé sur des critères exclusivement physiques est une insulte faite aux femmes et plus largement au genre humain. (Il paraît que la même chose existe pour les hommes mais ça n’intéresse personne, ce qui, par parenthèse, permet aussi de situer le débat). Cette élection ne fait qu’établir un classement digne d’une foire aux veaux.
Mais si j’ai eu l’information de sa tenue hier soir, c’est pour des raisons pires encore que l’existence même du concours. Apparemment, la représentante de la Provence a été victime d’attaques antisémites particulièrement odieuses sur les réseaux sociaux. Odieuses, elles le sont de toutes façons, et massives, pour la plupart émanant de comptes anonymes. Il va peut-être enfin falloir se résoudre à se poser la question de la liberté de parole si elle n’est pas associée à l’obligation de l’assumer… Il semblerait que des plaintes ont été déposées. Il ne reste plus qu’à espérer qu’elles aboutissent.
Je ne sais pas qui a été élue « Miss France » et ça m’est égal. Mais cette jeune femme de Provence mérite de toutes façons respect et soutien face à tant de haine et de connerie.
Le coronavirus a muté en Grande Bretagne et serait plus contagieux. La Belgique, les Pays-Bas et l’Italie ferment leur frontières avec le Royaume-Uni. La France convoque un conseil de défense sanitaire… et suspend toute circulation de personnes et de marchandises. La 3ème vague se précise.
#EncoreUneBelleJournée

17/12/2020   
Macron testé positif au Covid19 ce matin, Jean Castex et Richard Ferrand cas contact. Trois des principaux personnages de l’Etat mis sous bulle pour une semaine. Toute la journée, sur les réseaux sociaux, des commentaires médiocres et, comme le dit ce matin Florence Chédotal dans son édito (La Montagne), « des joies mauvaises ». Bêtise chronique, y compris dans une partie de la classe politique, incapable de décence.

16/12/2020   
Caroline Cellier est morte aujourd’hui. Je suis étonné par la rapidité avec laquelle les médias ont traité l’information. Et triste, car j’aimais beaucoup l’actrice, et la femme, sa classe, et la mélancolie qui affleurait très souvent dans son regard…

Fin aujourd’hui aussi, pour moi en tous cas, de l’aventure d’une entreprise dans laquelle j’ai accepté il y a trois ans de prendre une participation symbolique, et d’y rendre quelques services, via mon carnet d’adresses notamment. Ça se termine mal. Entêtement, légèreté, désinvolture et finalement terrible gabegie. Pour certains, « the show must go on ». Tristesse, encore.
#EncoreUneBelleJournée

15/12/2020   
Emmanuel Macron va soumettre au référendum l’inscription de la lutte pour le climat dans la Constitution. A peine annoncée (hier soir), les politiciens dits écologistes disent déjà tout le mal qu’ils pensent de cette initiative. Les limites entre la posture politicienne et l’engagement sincère devraient enfin être clairement lisibles. Des masques vont tomber mais on peut craindre que la campagne pour ou contre l’objet du référendum ne devienne une campagne anti-Macron et dénaturer totalement le projet… 

Mon frère va mal. Je suis impuissant face à cette situation, et désemparé…

14/12/2020  
Hier, l’Allemagne décrétait un confinement partiel jusqu’au 10 janvier, écoles et commerces non essentiels fermés.
Aujourd’hui, les Pays-Bas font la même chose pour 5 semaines.
Des chiffres très mauvais, et, sans doute, la peur des fêtes de fin d’année…
Finalement, la France ne serait-elle pas trop laxiste ?

Le tirage au sort pour la coupe du Monde de Rugby 2023 qui aura lieu en France nous a attribué deux adversaires de poule aujourd’hui : l’Italie et… la Nouvelle-Zélande. En 2011, la France a failli battre les All Blacks à Auckland. Espérons qu’en 2023, ils diront qu’ils ont failli battre la France à Paris…

08/12/2020   
Sissi Imperator en visite officielle.
Grandeur et misère de la réalpolitique. L’Egypte est un partenaire stratégique de la France pour au moins deux raisons : lutte antiterroriste, et commerce , notamment d’armes, contribuant largement à notre économie, à nos emplois. Seulement voilà, Sissi est un dictateur qui maintient en prison 60000 détenus pour délit d’opinion dans des conditions épouvantables, qui pratique la torture, qui nie le droit des femmes et des LGBT. Un type à priori infréquentable, qui se permet, sur le perron de l’Elysée, de venir nous expliquer que « les valeurs religieuses doivent avoir la suprématie sur les valeurs humaines »… Alors bien sûr, Emmanuel Macron a aussitôt répondu que « la valeur de l’homme est supérieure à tout ».
Mais il a dit également avoir fait part de ses critiques pour le non respect des droits de l’homme sans toutefois conditionner la coopération avec l’Egypte à ce qui reste un problème majeur.
C’est ça la réalpolitique : parvenir à ne pas faire un casus belli d’un comportement criminel, et supporter des leçons sur la prétendue loi de Dieu, pour protéger des intérêts diplomatico-économiques.
J’ai bien fait de ne pas faire de politique. J’en aurai été incapable.

Il se vérifie que la cote grimpe avec le silence et le retrait. Hulot et Philippe largement en tête de sondage d’opinion IFOP.
Hulot ! Quelqu’un peut-il  me dire ce qu’a fait ou dit, Hulot ces derniers mois ?
Je suis d’ailleurs très étonné que Chirac ou Giscard ne figurent pas dans les 10 premiers. Inactif ou mort, donc ne rien faire pour être aimé ou apprécié.
Ainsi va l’opinion des français…

07/12/2020   
Aujourd’hui le gouvernement fait part de ses craintes de ne pas atteindre les objectifs fixés pour le 15 décembre, en nombre de nouveaux cas…
Après le désastre du Thanksgiving au Canada puis aux Etats-Unis, il y a beaucoup d’inquiétude à propos du relâchement prévisible durant les fêtes. Faut-il sacrifier les réveillons pour éviter la troisième vague et permettre enfin la réouverture des restaurants et des bars ? Ou prendre le risque de devoir revivre un confinement en février ou mars ? Les italiens ont déjà tranché avec l’interdiction des festivités…

Vu passer le tweet d’un prof de français d’une classe de 5ème.
Il a demandé à ses élèves de conjuguer les verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur. 5 élèves sur 27 ont réussi, la plupart des autres n’ayant aucune idée de ce qui leur a été demandé. Des enfants qui sont au niveau CP + 6.
Le niveau monte…

Rien à voir avec le sujet précédent, quoique (!) mais Pascal Praud (CNews) et Guillaume Meurice (France Inter) se sont écharpés à la suite d’une blague du second à propos des forces de l’ordre. Il parait que ça passionne un monde fou…
La France a connu des débats et des oppositions entre intellectuels de haut vol : Voltaire / Rousseau, Camus / Sartre, et bien d’autres… En cette fin 2020 décidément horribilis, nous devons nous contenter d’un formidable match Praud / Meurice. En attendant Hanouna…

04/12/2020   
Aujourd’hui, quelques médias célèbrent les 45 ans de la disparition d’Hannah Arendt. Une belle occasion de se replonger dans ses combats contre les vérités uniques et la pensée simpliste. Intellectuelle majeure du XXème siècle, d’une grande liberté et d’un anti-conformisme assumé.
Relire Les Origines du Totalitarisme dans lequel elle rapproche nazisme et communisme, Hitler et Staline.

30/11/2020   
Hervé Le Tellier décroche le Goncourt aujourd’hui, pour son roman L’anomalie.
Je ne l’ai pas lu, mais j’ai parcouru quelques articles consacrés à ce roman. J’avoue craindre d’être un peu trop terre à terre, ou rationnel pour apprécier ce type de sujet.
Il est invité à la Grande Librairie de mercredi. Ce qui devrait declencher, pour moi, l’envie, ou pas, de le lire. A suivre, donc…
Et l’auvergnate (cantalouse) Marie-Hélène Lafon remporte le prix Renaudot pour son roman Histoire du fils. Vraiment très content pour elle !

29/11/2020   
Je revois aujourd’hui des images des violences lors des manifestations d’hier à Paris. Entre autres, celles d’un policier qui se fait littéralement lyncher après s’être interposé pour protéger une boutique des casseurs. Spirale mortifère.
Ça va être compliqué de normaliser les relations entre la police, dont certains membres sont effectivement violents, et ceux qui considèrent, à tort, que la police, dans son ensemble, est violente.

28/11/2020   
Après Jean Castex et ses stations de ski sans remonte-pentes, voici que la ville de Lille aura bien sa grande roue pour les fêtes mais sans public. Elle sera montée, éclairée, elle tournera… à vide.
Comme ça, pour rien, pour « faire joli », ou pour consommer des kilowatts-heures. Le prix à payer pour faire plaisir au bon peuple ? Un peu démagogique, ou capricieux, ou absurde, j’hésite…

Manifestations aujourd’hui un peu partout, contre l’article 24 de la loi de « Sécurité globale », plus généralement pour la défense des libertés.
Quelques incidents dans certaines villes, et, évidemment, d’importants débordements de casseurs à Paris. Au-delà des dégâts matériels, cela a obligé des commerçants à baisser le rideau. Eux qui attendaient depuis un mois ce jour de réouverture ! Sinistre coïncidence de calendrier. 
De plus en plus, ces manifestations sont organisées par des amateurs qui se contentent de lancer des appels à manifester dans les médias et les réseaux sociaux. Il n’y a plus de service d’ordre pour encadrer les manifestants et, à Paris en tous cas, cela dégénère systématiquement. C’est un vrai problème qui a pris une ampleur considérable avec les gilets jaunes. Il y a eu aussi beaucoup de provocation de la police, et c’était prévisible après les images de policiers violents de cette semaine.
Sombre journée pour tous ces gens qui manifestaient pacifiquement pour défendre leurs idées, pour la police, pour le gouvernement et, surtout, pour ces commerçants empêchés de travailler, dont certains ont été victimes de vandalisme. Ils n’avaient vraiment pas besoin de ça.

27/11/2020   
Un article dans Le Monde de ce jour nous apprend que le laboratoire Gilead a passé un contrat avec l’Europe pour fournir le Remdesivir, à hauteur de 900 millions d’euros, alors qu’il savait au moment de la conclusion de ce contrat, que le Remdesivir est inefficace dans le traitement de la Covid19.
Ce qui est intéressant, c’est que l’inénarrable Pr Raoult nous a expliqué inlassablement qu’Olivier Véran bloquait l’hydroxychloroquine pour que les Français prennent du Remdesivir, tout ça pour privilégier les intérêts de Gilead. C’eût été scandaleux, bien sûr.
Il s’agit là d’une des thèses qui ont fait le succès du documentaire Hold-Up. Vous avez dit bizarre ?
Et bien, sachez que la France est LE SEUL PAYS EUROPÉEN À N’AVOIR PAS PASSÉ commande de ce médicament. Il ne s’agit pas ici d’applaudir notre ministre de la santé. Il est permis, en revanche, de se moquer discrètement mais sans hésitation du gourou marseillais et des complotistes de Hold-Up. On peut bien rire un peu, non ?
Si l’article du monde vous intéresse, il est là

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/27/covid-19-comment-gilead-a-vendu-son-remdesivir-a-l-europe_6061300_3244.html

En ce jour de Thanksgiving à New-York, le Père Noël a défilé quasiment seul dans les rues. Les images ont même été filmées à l’avance, et diffusées en ligne. I am a pour lonesome Santa Claus…

26/11/2020   
J’hésite toujours à prendre des positions claires sur des décisions politiques qui touchent à des domaines que je ne maîtrise pas. N’étant pas un spécialiste de la transmission du coronavirus, je ne me considère  pas légitime pour argumenter ou critiquer frontalement les décisions gouvernementales.
Pourtant, comme tout le monde, certaines d’entre elles me semblent étranges. Par exemple, aujourd’hui, celle d’ouvrir les stations de ski, mais d’en laisser les remonte-pentes fermés… Il n’était donc pas possible de fixer des normes qui permettent de les ouvrir ? D’imposer les masques pour la montée, en fixant des jauges pour les cabines ou les télésièges ? De faire en sorte que ce transport en plein air ne soit pas plus risqué qu’un déplacement en train ou en bus, voire en métro ? Il y a sûrement des choses très importantes qui m’échappent.
En écoutant Jean Castex aujourd’hui, je me suis demandé si les hauts fonctionnaires qui conseillent les politiques sur les mesures à prendre ont conscience du niveau de défiance qui est déjà considérable dans la population. On peut commencer à craindre la bombe à retardement… Maigre consolation de la journée, une garantie de ressources de 900€ par mois sera versée jusqu’en février à 400.000 travailleurs précaires.

Hommage national à Daniel Cordier, l’ancien Compagnon de la Libération, aux Invalides. Discours d’Emmanuel Macron : « la flamme que vous avez allumée avec vos Compagnons ne s’éteindra pas. » Ces moments dans l’actualité sont malheureusement trop souvent fugaces.

3 policiers n’avaient pas prévu la présence de caméras de surveillance dans le local dans lequel ils ont tabassé un producteur de musique, enfin, disons un producteur noir, et auraient tenu des propos racistes. Du coup, pris sur le fait, la main dans le SAC comme dirait Pasqua, les 3 sont suspendus et seront probablement révoqués. C’est la moindre des choses même si j’accepte les statistiques du ministre qui nous dit que 9500 procédures ou plaintes contre les policiers sont à mettre en face de 3 millions de missions. 0,3% de crétins, et même si la proportion était 3 ou 5 fois supérieure, c’est me semble-t-il un pourcentage d’abrutis inférieur à la moyenne de la population. En revanche, après l’évacuation scandaleuse de la place de la République, on peut se poser la question de l’avenir de l’adorable Préfet Lallement…

25/11/2020   
C’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Petit rappel historique : cette journée du 25 novembre a été choisie après le massacre à la machette des trois sœurs Mirabal le 25 novembre 1960. Elles étaient des opposantes au régime dictatorial de Trujillo, en République Dominicaine. Depuis, et malgré différentes mesures, malgré MeeToo et la multiplication des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, une sur dix serait encore l’objet de violences, principalement conjugales. Nous n’avançons pas, en termes de résultats, et c’est à désespérer de la nature humaine, surtout de la part masculine de celle-ci.

Un rappeur qui répond au doux nom de Maka « chantait » (entre guillemets, car je ne suis pas certain que ce verbe soit adapté à la situation) un truc dont les paroles répétaient « on découpe comme Samuel Paty, sans empathie », rime riche, mais il est tout de même en garde à vue depuis cet après-midi. Ouf !

Le PS cherche à se positionner dans le débat sur la laïcité. Bonne idée. Il est toujours préférable de suivre plutôt que de se faire larguer…

Publication aujourd’hui de la déclaration de patrimoine d’Eric Dupont-Moretti. Grosso modo 6,5 millions d’immobilier, quelques voitures et montres. L’article du Nouvel Obs pue la détestation de la personne au prétexte qu’elle serait riche. Riche, donc très probablement un salaud. Normal. Il l’est peut-être (un salaud), mais pas forcément parce qu’il est riche. En réalité, s’agissant d’un des plus fameux avocats pénalistes du pays, ces chiffres ne sont pas particulièrement choquants après 30 ans de carrière. Je serais surpris d’apprendre, par exemple, qu’un célèbre avocat clermontois lui aussi affichant une longue carrière, dispose d’un patrimoine très inférieur à celui de Dupont-Moretti, dont les revenus se situaient, avant qu’il ne devienne ministre, à moins du dixième de ceux de bien des joueurs de foot. D’accord, ce n’est pas comparable. Eux le méritent…

Suite à la réouverture des lieux de culte décrétée hier par Emmanuel Macron, j’ai vu passer aujourd’hui sur Twitter une petite annonce d’une prof d’Université : « j’ai des classes d’une vingtaine d’étudiants, mais ils n’ont pas le droit de venir à la fac. Du coup, je cherche une église libre le mardi de 11 à 13 heures (chauffée serait un plus) ». J’ai ri. 

Les annonces de suppression d’emploi dans les grands groupes commencent à pleuvoir. Après Danone, voici IBM et Vallourenc. Ce n’est malheureusement qu’un début, si j’en crois quelques oracles bien informés.

Jacques Secretin a eu aujourd’hui la très mauvaise idée de mourir le même jour que Maradona. Je n’ai jamais joué au foot avec Maradona, je ne peux donc pas en parler. J’ai fait, il y a très longtemps, un stage de tennis de table durant lequel le grand Jacques était venu nous rendre une petite visite. J’ai même pu faire un set (contre ?) lui. J’étais classé mais il avait eu la délicatesse de me laisser un point. Un type formidable, avec un palmarès de folie : 17 titres de champion de France, 1 de champion d’Europe et 1 de champion du monde en double mixte. Un gars d’une vraie gentillesse. Les médias n’en parleront pas, parce que Diego…
#EncoreUneBelleJournée

24/11/2020  
Je commence ce journal aujourd’hui, par hasard. Je me suis pourtant rarement senti aussi vide mentalement. Déprimé, même.
Des difficultés avec certains interlocuteurs sur les réseaux sociaux à propos de la vaccination. Pas de quoi sombrer dans une véritable dépression, bien sûr, mais lorsque les accrochages se produisent avec des personnes pour qui on éprouve de l’amitié, c’est pénible.
Le refus du futur vaccin anti-covid affiché par près de la moitié des français me désole, et me révolte. Il relève à mes yeux de la croyance en des thèses débiles, de la soumission à des mouvements complotistes, bref, de comportements d’essence sectaire. Il doit beaucoup aussi, me semble-t-il, à un égoïsme forcené de gens qui oublient que la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos ont été éradiqués grâce à des obligations de vaccinations. Le désastre provoqué par le Covid, sanitaire, économique et social, à l’échelle de la planète, me parait justifier quelques contraintes à l’égard des récalcitrants qui ignorent, pour la plupart, pourquoi ils le sont.

Courte parenthèse très personnelle, celles et ceux qui me connaissent savent que je n’en suis pas un adepte, mais celle-ci m’est franchement douloureuse. Appel de ma belle-sœur ce matin qui m’apporte la confirmation qu’elle a décidé de quitter mon frère actuellement en cure de désintoxication à l’alcool. Cure qu’il a finalement accepté de suivre dans l’unique but de préserver son couple. J’ai très peur qu’il ne replonge dès sa sortie, quand il sera confronté à cette décision. Et le confinement m’empêche de lui rendre visite. Abominable épilogue qui risque de réduire à néant les efforts terribles qu’il est entrain d’accomplir…

Nième allocution ce soir d’Emmanuel Macron. Allègement des mesures de confinement, réouverture dans quatre jours des commerces, des cinémas et théâtres au 15 décembre. Les restaurants devront attendre le 20 janvier et cette décision est incompréhensible pour beaucoup. Chacun se livrant à une étude comparée des risques sanitaires. Je n’ai pas, évidemment, de certitudes. Hier j’ai entendu le chef Philippe Etchebest réclamer le maintient du chômage partiel et une indemnisation à hauteur de 15% du chiffre d’affaires. Ce sera 20%. La plupart devraient, en principe, pouvoir tenir. Croisons les doigts. Beaucoup d’amis sont directement concernés.
Comme tous les soirs d’allocution présidentielle, des torrents de boue se déversent sur les réseaux sociaux. Les fermer de toute urgence.

Aujourd’hui, Christophe Dominici est mort. Ce lutin génial sur son aile, avec le stade français, avec l’équipe de France de rugby, aurait mis fin à ses jours. Il avait évoqué des problèmes de dépression il y a plusieurs années. Le suicide, ce sublime courage des vaincus disait Maupassant…
Abominable journée, je le disais.